Ostéopathie animale QUESACO ?

Ostéopathie animale QUESACO ?

L’ostéopathie [humaine] est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie. “

 

Bonne nouvelle !

Cette “médecine” parallèle qui nous soulage tant (pour ceux qui auraient déjà eu l’occasion de tester) est également applicable à nos petits et grands compagnons à 4 pattes.

 

Mais dans quel cas faire appel à l’ostéopathie animale ?

Il existe de multiples raisons pour lesquelles envisager une séance d’ostéopathie pour votre animal.

Parmi elles cependant, certaines se caractérisent par des signes particuliers qui sauront vous mettre la puce à l’oreille…

 

La boiterie

Il existe différentes boiteries, allant de la suppression totale d’appui à certaines raideurs passagères, voir même à des alternances : pose du membre incomplète ou irrégulière, sensation de douleur notable lorsque l’animal prend appui sur son membre…

Quel que soit le membre atteint, une boiterie peut être le signe d’un dysfonctionnement plus profond chez l’animal (un problème de bassin, de cervicale ou d’épaule…).

 

Les problèmes de locomotion

Des troubles soudains dans la démarche de votre animal (irrégularité dans les allures, difficultés au lever, une démarche asymétrique marquée…) peuvent justifier une séance ostéopathique.

 

→ Ces premiers signes représentent 80% des motifs de consultation en ostéopathie animale.

Cependant, il faut aussi savoir que l'ostéopathie ne se restreint pas uniquement à des traitements ponctuels.

En effet, l'ostéopathie permet également l’accompagnement de certaines pathologies lourdes telles que l’arthrose et les dysplasies. Bien qu’il ne soit pas possible de guérir ces maladies, un suivi ostéopathique régulier apportera un plus grand confort de vie à votre animal en lui permettant de soulager les compensations physiques mises en place par son corps pour lutter contre la pathologie.

Ces pathologies étant parfois sévères, il se produit de plus en plus d’opérations chirurgicales (prothèse de hanche, opération suite à une rupture des ligaments croisés…) à la suite desquelles l’animal peut montrer des difficultés de récupération. Un accompagnement ostéopathique l’aidera à relancer et rééquilibrer son organisme pour optimiser au mieux son rétablissement.

Dans cette même optique, une des nombreuses techniques utilisées en ostéopathie, le stretching, est basée sur un principe de détente musculaire et de mobilisation passive des différentes articulations du corps. Cette technique permet ainsi de libérer en douceur les possibles restrictions articulaires et de redonner une certaine souplesse et mobilité au corps.  

Il faut aussi savoir qu’au delà de ces cas et pathologies spécifiques, l’ostéopathie peut influencer sur le comportement (dans la mesure où le problème ne vient pas d’un manque d’éducation particulier).

Bien sûr, j’entends par là un changement inhabituel et/ou soudain dans le comportement de votre animal (agressivité brusque, refus de se lever pour aller promener, signes de nervosité voire d’agressivité lors du toucher du dos…). Ces troubles de l’humeur peuvent effectivement signaler un inconfort voire une douleur importante chez l’animal et sont donc à prendre au sérieux. Mon intervention suffira, dans certains cas, à régler le problème.

Vous l’aurez compris, l’ostéopathie ne se limite pas à une seule structure ou à un seul problème. Elle intervient sur l’ensemble des structures du corps vivant et traite l’animal dans sa globalité. Elle n’est donc pas uniquement une méthode de traitement mais également une méthode de soin préventive!

Un contrôle ostéopathique préventif permettra ainsi d’anticiper toute blessure potentielle par un bon maintien du fonctionnement du corps de votre animal…

Pour en savoir plus :

Louise Gremaud
06 23 88 52 93
15 rue saint Exupéry 38400 Saint Martin d'Hères (intervention sur toute la région Rhône Alpes et PACA si demande)

Laisser un commentaire

Nom *
E-mail * (Non publié)
Site internet (URL avec http://)
Commentaire *
Code